Nous étions plus de 30 villes, nous étions plusieurs centaines de militant·eS
Nous avons décidé de dénoncer les violences sexuelles que nous subissons dans l’indifférence et l’impunité générale.
Nous avons décidé de vous montrer la réalité, de la coller sur vos murs, dans vos rues, de la placer sur votre route.
Nous avons voulu exposer le témoignage des personnes qui nous ont fait suffisamment confiance pour que l’on colle leur histoire. Tous les témoignages reçus ont été collés.
Nous savons que nos collages vont déranger.
Nous savons que vous allez les décoller des murs, nous savons qu’ils disparaitront parfois avant même que les passants puissent les lire.
Nous savons que le victim blaming sera au rendez-vous. Nous savons que votre soutien ira aux murs avant d’aller aux victimes.
Mais nous n’en n’avons rien à foutre.
Vous ne nous ferez plus taire.
Vous nous humiliez en public, vous nous harcelez sur les réseaux sociaux, vous essayez de nous censurer, de nous faire passer pour des fou.lles, des hystériques, des menteurs·es.
Vous vous cachez derrière votre sacro sainte présomption d’innocence pour assurer une impunité presque parfaite à tous ceux qui nous humilient, nous harcèlent, nous violent, nous frappent, nous tuent. Et, non contents d’avoir détruit nos vies, vous essayez de nous faire croire que c’est de notre faute.
Mais c’est finit.
Vous ne nous ferez plus taire.
Nous avons collé votre violence sur les murs. Cette violence qui s’abat sur nous de la naissance jusqu’à la fin de notre vie. Une violence que vous ignorez, que vous faites passer pour normale, que vous refusez de reconnaître, sur laquelle vous fermez les yeux quand vos pairs la pratiquent parce que vous savez bien que vous pourriez faire de même si ce n’est pas déjà.
Mais vous n’avez plus le choix.
Vous ne nous ferez plus taire.
Vous ne voulez pas nous écouter ? Nous allons vous imposer notre parole. Nous allons vous montrer l’étendue des dégâts que vous causez. Et croyez-nous, si cela vous remue un peu, ce n’est rien en comparaison à ce que nous vivons, à ce que chaque victimes de violences sexuelles vit.
Soyez choqués. Soyez outrés. Allez crier au scandale.
Nous ne pourrons que nous satisfaire de ces réactions qui nous donnent raison. Votre incapacité à prendre conscience de la gravité de vos actes et à faire en sorte que cela change est la seule raison de votre colère. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.
Nous sommes les victimes de viols, nous sommes les victimes d’agressions, nous sommes les victimes de votre violence et nous sommes plus déterminé·es que jamais à exiger que cela cesse, que ceux nous détruisant ne s’en sortent plus jamais impunis.
Pour toutes les personnes nous faisant confiance, pour toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles et pour tou·te·s celle·ux que nous défendons, nous continuerons de coller quoi qu’il en coute.
*le victim blaming correspond au fait de renverser la culpabilité, en la faisant porter sur la victime. Lorsque l'on demande quelle tenue la victime portait, quel comportement celle-ci avait, on sous entend que la victime aurait pu éviter l'agression et qu'elle y tient une part de responsabilité. Ceci est faux, le seul coupable d'une agression c'est l'agresseur.
Collectif Collages Feministes LYON