Le cinema et les arts
Le monde des arts n'est que le reflet de la société, et les mêmes jeux de pouvoirs s'y reproduisent.
Le cinéma n’est pas épargné par les problématiques sociétales que sont le sexisme et le racisme.
Dans le cinéma français, par exemple, la parité et la diversité ne sont pas très présent. Pourtant nous savons que la parité réduit les rapports de force et que la diversité change en profondeur les représentations. Plus de diversité et de parité favoriserait le renouvellement de la création.
En plus d’une faible présence féminine et racisé, dans les postes techniques et à responsabilités, les différences salariales sont très marqués dans le milieu du cinéma, surtout pour les postes à responsabilités, où les femmes et les personnes racisées sont presque invisibles. En effet, pour un même budget, le salaire d’une réalisatrice sera en moyenne plus faible de 42%.
Ces différences entraînent une mauvaise répartition des pouvoirs.
Et cette problématique peut engendrer des crimes. Certains producteurs, réalisateurs, acteurs influents, deviennent intouchables et seront protégés par leur pairs quel que soit la nature de leurs actes.
Il est temps, pour l’ensemble du monde du cinéma français, de se battre pour obtenir une parité et une diversité parfaite afin d’en finir avec les injustices et les abus. De faire du cinéma un monde juste pour toustes.
@lecollectif5050 lutte aujourd’hui pour visibiliser ces problématiques et mettre en place ce nouveau cinéma.
Collectif Collages Feministes LYON