Feminicides
Féminicide : meurtre d’une femme* ou d’une fille en raison de son sexe.
Ajouté au dictionnaire français en 2019, cette nomination permet d’enfin nommer ces crimes qui visent spécifiquement les femmes*. Grâce à cet ajout dans le dictionnaire, le traitement médiatique des meurtres de femmes* a pu enfin évoluer et sortir de la romance de crimes souvent sordides dont raffolent certains médias. En effet, nommer les choses permet de les combattre. Utiliser le mot féminicide permet de mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit bien d’une femme* tuée par un homme dont on parle et pas d’un simple fait divers au potentiel tragi-comique (non).
En 2019 en France, c’est bien plus de 150 femmes* qui ont été tuées. Il est très difficile d’obtenir des chiffres précis car les femmes trans et les travailleuses du sexe assassinées ne sont pas comptées parmi les victimes. Pourtant ces femmes* sont tout autant victimes de féminicides que les femmes cisgenre dans le cadre de violence conjugales au sein d’un couple hétérosexuel. L’invisibilisation de leur mort n’est pas acceptable dans le combat féministe car si elles sont assassinées c’est bel et bien en raison de leur sexe.
Le nombre de féminicides est en augmentation malgré sa dénonciation par les associations et la prise de conscience de l’opinion publique sur le sujet.
Du côté du gouvernement, aucune mesure concrète n’a été proposée. Et aucune politique n’est menée pour faire diminuer ce chiffre, encore moins lorsqu’il s’agit des femmes trans et des travailleuses du sexe.
Dans le cadre des femmes cishet victimes de violences conjugales, on peut relever que deux tiers des victimes décédées avaient subi des violences conjugales antérieurement à leur mort. Parmi ces deux tiers, 65 % avaient demandé de l’aide auprès des forces de polices. Ce chiffre consternant prouve l’incapacité des autorités à venir en aide aux victimes de violences conjugales.
Dans le monde, on meurt parce qu’on est une femme* et une telle indifférence n’est plus acceptable !
Plus d’infos : www.filaction.org
Collectif Collages Feministes LYON